Un rapport de la cour des comptes

Roquebrune/Argens

La Chambre régionale des comptes vient de publier un rapport sur l’état financier de la commune de Roquebrune/Argens plutôt préoccupant. Y sont pointés la situation financière et la dette, l’usage des véhicules et les achats de carburant, la commande publique et les concessions de plages. Quelques extraits :

« L’endettement communal, multiplié par quatre entre 2006 et fin 2010,  atteint 3 126 € par habitant, nettement supérieur aux ratios habituellement constatés pour des communes de même catégorie (1 209 € par habitant). La capacité de désendettement de la ville, qui était de 6 années au 1er janvier 2006, atteint 15,5 années et commence à dépasser le seuil d’alerte…. »

« … l’utilisation abusive des cartes de carburant (21 cartes attribuées, dont une au maire et 6 à des élus)… Des achats de carburant , réalisés à des fins sans rapport avec  des missions précises ou l’intérêt communal. Le maire bénéficiant par ailleurs de l’usage exclusif d’un véhicule haut de gamme. »

« …les insuffisances importantes dans les procédures de publicité et de mise en concurrence, dans les conditions d’attribution et d’exécution comme dans le suivi, y compris financier, des marchés. »

Il sera intéressant de vérifier que la mise en oeuvre des procédures demandées par la Cour sera effective.

Lire le rapport de la Cour régionale des Comptes ici 

Laisser un commentaire